Atelier « Transition écologique : s’engager à travers la commande publique »

atelier achat durable
atelier achat durable par GIP Maximilien (
Autre
)
Atelier
du
au

Cet Atelier organisé en partenariat avec le GIP Maximilien a accueilli 90 participants, agents des services techniques en charge du développement durable/transition énergétique et des services achat des collectivités locales, représentants des structures qui accompagnent les collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques de développement durable.

L’Atelier s’est attaché à montrer en quoi les approches d'achat responsable, l’introduction des clauses environnementales et sociales dans les marchés, les démarches de sourcing, le recours aux écoentreprises franciliennes sont des leviers forts au service des politiques de développement durable. Il  a permis également de faire prendre conscience de l'importance de faire se rapprocher les services techniques et les service Achat pour inscrire davantage l’achat durable dans la politique de la collectivité.

Les 2 séquences de travaux en petits groupes autour d'initiatives franciliennes ont permis de présenter et illustrer à partir de cas pratiques les outils, méthodes et acteurs à la disposition des collectivités.

Le programme et le compte-rendu des échanges autour des initiatives sont à consulter ci-après :

 

Blog de l'Atelier

Retrouvez le programme, les intervenants et les informations pratiques sur le blog de l'évènement !

Compte-rendu des échanges autour d'initiatives et projets franciliens

A consulter également "le guide achat public, une réponse aux enjeux climatiques", ademe 2016

Adresse
Maison des Acteurs du Paris Durable, 21 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris